la fille au canevas

Els
a.
S
Qui suis-je ?


La fille au canevas

Cette appellation fait référence à la fois à la fille représentée sur le canevas que j'ai choisi pour personnaliser ce cabas et pour servir de logo à mes créations, mais également à moi, la fille qui devint un jour fan et collectionneuse de canevas.

Voici comment est née
cette "fille au canevas"...




Après des études d'Arts plastiques, une maîtrise en photographie, une formation et l'expérience d'enseignante en maternelle, j'ai choisi de me consacrer temporairement à l'éducation de mes enfants et ai mis à profit ce temps pour développer également mon activité créatrice ...,
C'est au départ pour meubler une grande maison toute vide dans laquelle je venais d'emménager en région parisienne que je commençai à récupérer vieux objets et meubles abandonnés sur les trottoirs. Je les nettoyai, les réparai et les décorai pour leur donner une seconde vie, les remettre à neuf et les trouver à mon goût..
Je me pris rapidement au plaisir et au jeu de chiner quelques vieilleries délaissées, usées ou désuètes pour ensuite les revaloriser et re-créer en les réparant et en les relookant par association avec des matériaux eux aussi dégotés de ci de là : peintures, serviettes en papier, papiers peints, papiers chinois, tissus, toiles, napperons et pour finir canevas.
De cette dernière expérience fortuite est née une véritable passion pour les canevas : une"canevas'ttitude", une volonté et un art de détourner les canevas, de les remettre au goût du jour en les accommodant avec toutes sortes de supports (meubles, objets, accessoires..) qui me tombent sous la main pour les "canevas'iser"...
.
e 1
De là vient le choix du nom "la fille au canevas".
"La fille au canevas" s'inscrit donc dans un goût invétéré de la récup et des chineries, une dévotion sans faille pour les canevas de nos grand-mères et une volonté de suivre une ligne éthique verte ecoresponsable.





Dans mon atelier, je récupère et stocke donc canevas et supports variés dénichés de ci de là (recycleries, Emmaus, Secours populaire, stocks invendus...), puis les remets en état, les sélectionne, les associe et crée ainsi des pièces uniques artisanales, des créations originales dans différents domaines : sacs, accessoires, papeterie, fournitures, objets, meubles.
.



Mon atelier se situe désormais en Bretagne dans le Finistère sud, où j'ai décidé de poser mes valises. A deux pas de la mer, les pieds dans l'eau !


